Vinaigre de vin Hors d'Age (50cl)

Le père de Georges, François Lemarié, produisait son propre vinaigre avec une recette ancestrale de famille.

Aujourd'hui, en ayant préservé "la mère" de ce produit exceptionnel, nous élaborons un vinaigre de vin méthode balsamique suivant une nouvelle recette élaboré par Georges lui-même qui donne un arôme unique de qualité à ce produit élevé en fûts de chêne.

16,00 €
TTC
Quantité

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

Description

Depuis l'invention du vin il y a 5000 ans, le vinaigre est connu avec déjà de nombreux usages : boisson additionnée d'eau, comme antiseptique, comme condiment, ou bien comme conservateur. Il était au départ le fruit du hasard, d'une transformation heureuse.

En fait c'est Louis Pasteur qui identifia la bactérie responsable de la fermentation acétique en 1865.

Au contact de l'oxygène de l'air, un voile léger va se développer en surface, c'est la "mère de vinaigre".  L'alcool du vin peut alors se transformer lentement en acide acétique. 

 

Nous  élaborons nos vinaigres de vin à partir des vins de cépage et d'AOC qui font la renommée de notre domaine.

 Nos vinaigres, par un élevage lent en fût de chêne, en pleine nature à l’extérieur, conservent les qualités gustatives des vins dont ils sont issus.

Notre motivation est d'élever des vinaigres gastronomiques.

 

Nos vinaigres sont présentés en bouteilles de verre de 50 cl.

 

Les conseils du chef Georges 

 

Pour "cuisiner vinaigre ", c'est simple. Vous pouvez associer les goûts que vous aimez suivant une des quatre techniques décrite ci-dessous. 

 

Assaisonnement (vinaigrette)


Déglaçage (récupérer les sucs de cuisson au fond d'un récipient)


Réduction (après avoir retiré la viande ou le poisson, on chauffe doucement, puis plus fort, pour obtenir une diminution du volume du liquide par évaporation. Elle permet d'augmenter la saveur et l'onctuosité. La sauce doit souvent napper la cuillère par son épaississement.)

 

Marinade (liquide agrémenté de condiments servant à faire macérer des aliments (viandes, gibier, poissons, légumes, tofu, etc.) avant de les cuire.)

 

N'oubliez pas que les vinaigres sont un support de goût, et doivent être dosés avec parcimonie.

Détails du produit

8 Produits